COVID-19/CORONAVIRUS : toutes les infos

Le secrétariat de Mairie et l'agence postale communale de Chavanod sont ouverts depuis ce lundi 11 mai aux horaires habituels.

Toutefois, les règles d'accueil sont aménagées et nous vous demandons de bien vouloir les respecter :

Pour une démarche à l'agence postale ou à l'accueil de la mairie :

Seule une personne à la fois (éventuellement accompagnée) sera acceptée dans les locaux.

Les entrées seront donc filtrées et, en cas d'affluence, il sera demandé aux personnes de faire la queue dehors (à bonne distance les uns des autres). Un parcours avec entrée/sortie différente sera mis en place, pour éviter aux gens de se croiser.

Merci de venir avec son stylo pour vos démarches (agence postale et mairie).

Pour les autres démarches en mairie auprès du service des affaires scolaires, du service technique, du service urbanisme ou encore du service des finances :

L'accueil se fera uniquement sur rendez-vous (pris à l'avance par téléphone) et l'entrée se fera sur le côté gauche de la mairie (vers la devise républicaine française), en se signalant à l'interphone et en patientant à la porte.

D'avance, merci beaucoup pour votre compréhension et votre respect de ces consignes !

La Commune a commandé des masques normalisés (lavables et réutilisables), en lien avec deux de ses partenaires : la Communauté d’agglomération du Grand Annecy et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en vue de pouvoir équiper tous les habitants de CHAVANOD (1 masque par personne).

La distribution se fait à l'accueil de la mairie, aux horaires habituels :
Lundi : 8h30-12h00 / 14h00-17h00
Du mardi au samedi : 8h30-12h00

La distribution se fait au vu

D'une pièce d'identité avec photo pour chaque adulte à équiper.
D'un justificatif de domicile sur Chavanod (facture d'eau, d'électricité, taxe d'habitation...).
Du livret de famille pour les autres personnes composant le foyer

Il est possible qu’une seule personne se déplace en mairie, pour retirer un masque pour l’ensemble de sa famille (conjoint + enfants de moins de 20 ans) vivant à la maison. Mais, là aussi, elle doit présenter tout document justifiant de vivre au domicile de la personne.

En revanche, il n'est pas possible de prendre des masques pour un ami, un voisin…

Mais il est possible de signaler une personne de son voisinage, sur CHAVANOD, qui n’est en capacité de se déplacer jusqu’en mairie : ce sont alors les Services Municipaux qui se déplaceront jusque chez eux, pour leur remettre leur masque.

UTILISATION DES MASQUES - Dr Charles MERCIER-GUYON

Catégories de masques

Les masques antiprojections (dits « chirurgicaux »)

Ils sont destinés à éviter la projection de particules par celui qui le porte (gouttelettes ou microparticules) et à prévenir la contamination de l’entourage et de l’environnement par celui qui le porte.

Les masques antiprojections sont destinés aux professionnels de santé et aux patients diagnostiquées. Ils sont également destinés aux professionnels concernés tels que les agents communaux.

Les masques de protection respiratoire individuelle (de type FFP2) 

Ils sont conçus pour protéger le porteur contre les risques d’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne émis par les autres ou par l’environnement.

Ils sont eux aussi destinés aux professionnels concernés tels que les agents communaux.

Les masques dits alternatifs 

Ils sont destinés à la population générale, aux personnes âgées et/ou en situation de fragilité au plan médical, ainsi qu’aux artisans, commerçants, professions indépendantes, bénévoles et associations d’aide.

Ils sont le fruit d’un élan spontané d’initiatives individuelles ou associatives en réaction à une carence grave en masques « industriels » et à une communication très contestée qui a longtemps nié leur utilité comme outils de protection.

Les premiers modèles ont été proposés par dès la mi-mars par l’équipe du Pr Marie-Reine MALLARET, conceptrice du projet de masque du CHU de Grenoble, et de nombreux modèles se sont développés par la suite, certain atteignant maintenant la qualité de protection des masques chirurgicaux et étant, qualité majeure, lavables et réutilisables. L’AFNOR et la DGA se sont également impliquées en proposant des normes qui restent pour certaines à faire évoluer encore.

Des industriels du textile ou d’autres branches ont également développé des lignes de production pour faire face à la demande présente et à venir.

Ce sont ces masques alternatifs qui vont être distribués aux habitants par les collectivités et par des commerces (buralistes, pharmacies).

Nouvelles modalités d'accès en déchèteries à compter du 2 juin 2020

Les particuliers résidant sur le Grand Annecy pourront à nouveau déposer tous les déchets habituellement collectés dans les déchèteries (à l'exception des textiles) sans rendez-vous aux horaires d'ouverture à compter du mardi 2 juin.

Communiqué de presse

Plan vélo pour le déconfinement

Communiqué de presse

Les centres de tri fonctionnent, continuons à trier nos déchets !

Depuis le début du confinement, les centres de tri n’ont jamais cessé de fonctionner et de trier les déchets recyclables collectés dans les 34 communes du Grand Annecy.
Le Grand Annecy poursuit les collectes selon le planning habituel. Alors continuons de trier !
En moyenne, 270 tonnes de déchets recyclables sont collectés chaque semaine par le Grand Annecy sur l’ensemble du territoire, soient 79 tonnes de moins qu’avant le confinement.

Le confinement a un impact sur l’activité des centres de tri qui observent une augmentation sensible des emballages et une chute des tonnages de papiers (publicités, journaux, magazines).
Le centre de tri d’Excoffier à Villy-le-Pelloux s'est adapté pour garantir la qualité des produits sortants. Il est toujours aussi important que chacun en amont respecte les consignes afin qu'il n'y ait pas trop d'erreurs de tri à l'arrivée du centre.

Un doute, une question ? Toutes les infos sur www.grandannecy.fr.

Communiqué de presse

GESTION DE LA COLLECTE des déchets ménagers

La Direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy est parfois amenée actuellement à modifier les circuits de collecte des déchets ménagers et donc les horaires de passage. Il arrive ainsi que les poubelles soient sorties trop tard ou rentrées trop tôt. Par conséquent, les habitants sont invités à toujours sortir leur bac la veille du jour de collecte et à les laisser sur la voie publique jusqu'à ce que le bac soit collecté.

ATTENTION : après la collecte des déchets, merci DE NE PAS LE LAISSER VOTRE BAC REMISÉ DEVANT VOTRE BOITE AUX LETTRES, afin de laisser un accès libre pour la distribution du courrier.


Pour rappel, les collectes ont lieu le mardi après-midi de 12h30 à 19h30.

Téléchargez le planning sur www.grandannecy.fr, rubrique "valorisation des déchets".

COLLECTE DES TEXTILES

La collecte des textiles, linge de maison et chaussures est suspendue à partir du 03 avril 2020 jusqu'à nouvel ordre. Avec le déconfinement, les centres de tri de textile n'ont pas repris leur activité, merci de toujours stocker vos vêtements...

Les centres de tri sont contraints de suspendre leur activité suite à l'arrêt provisoire des filières de recyclage.

Les habitants sont invités à stocker leur sacs de vêtements, serviettes, draps, chaussures... à la maison, à l'abri de l'humiditié, jusqu'à la fin du confinement.

Pour tout renseignement, les habitants peuvent adresser un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 04 50 33 02 12 en cas d'urgence uniquement.

EAU POTABLE : l'eau du robinet peut être consommée en toute confiance

Le Grand Annecy vous garantit une eau potable de qualité. Des mesures ont été prises pour assurer la continuité du service, que ce soit au niveau de la production, de la distribution ou des contrôles sanitaires. Communiqué du Grand Annecy à lire ici.

 
 
L'agence postale communale de Chavanod est ouverte depuis le lundi 11 mai 2020, aux horaires habituels.
Lundi : 8h30-12h00 / 14h00-17h00
Mardi au samedi : 8h30-12h00
 
 

Concernant la distribution du courrier, des colis et des services

Afin de protéger la santé des postiers et compte-tenu d'une baisse de ses effectifs due aux circonstances que nous connaissons tous, la Poste se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage des repas ou de médicaments, visites de lien social...)

Distribution des courrier/colis

Depuis le lundi 11 mai, la mise en place d'une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage des repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c'est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

La collecte des boites aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd'hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire...) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels. 

L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la France. La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai. Les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d’enfants).

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux de poste doivent être limités à ce qui est strictement nécessaire.

La liste détaillée des bureaux ouverts sur https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

Dans cette période de crise sanitaire, le bon déroulement de cette période est pour La Poste un enjeu essentiel. Par ce dispositif, elle compte ainsi fluidifier l’affluence dans ses bureaux pour assurer ce service dans les meilleures conditions possibles.

Depuis le début de la crise sanitaire, la protection de la santé des postiers et des clients est la priorité de La Poste.  Aussi plusieurs dispositifs complémentaires sont déployés dans les bureaux de poste. Des écrans de protection entre les postiers et les clients sont apposés. Des stickers et des marquages au sol sont effectués pour faire respecter la distance de 1 mètre entre chaque client.

La Poste remercie ses clients de bien vouloir respecter strictement les mesures barrières et les conditions nécessaires à leur protection et à celle des chargés de clientèle. C’est le respect de ces mesures par tous qui permettra chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux de poste. Les postiers sont mobilisés pour accueillir et servir tous les clients,  les mesures barrières mises en place pour les protéger peuvent cependant allonger le temps d’accès aux services.

PREFECTURE DE HAUTE-SAVOIE

Plus d'informations sur le site de la Préfecture de la Haute-Savoie : 

Activités professionelles

Scolarité

Solidarité et sécurité

Sport et montagne

Vie quotidienne

Attestation de déplacement 

Document à télécharger ici

Le déconfinement de A à Z

Consultez le récapitulatif synthétique du plan de déconfinement annoncé le 28 avril 2020

Téléchargez le document

 

 

A PARTIR DU 11 MAI

Reprise progressive : nouveaux horaires et applications des tarifs en vigueur

Masque obligatoire
Respect des gestes barrières
Distanciation entre les voyageurs : 1 siège sur deux
Distanciation avec le conducteur : cloison plexi
Gel hydroalcoolique à disposition dans les bus
Désinfection quotidienne de tous les bus
Pas de vente des tickets unitaires auprès du conducteur

Communiqué de presse

Affiche

Vous êtes artisans, vendez vos produits en ligne...

Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s'associent à la Poste pour soutenir les artisans en mettant gratuitement à leur disposition la plateforme « Ma Ville Mon Shopping » pendant la durée du confinement. Cette plateforme de vente en ligne du commerce local permet de continuer son activité à distance pendant la période de confinement.

Pour tous renseignements : https://www.cma-74.fr/actualites/vendez-vos-produits-en-ligne-sur-ma-ville-mon-shopping

Participez à ART-DU-JARDIN@CHAVANOD

Commerces de proximité

Durant le confinement, les commerces de proximité de Chavanod restent ouverts (pour les horaires d'ouverture, se renseigner directement auprès des commerçants :

Boulangerie-pâtisseire "Le Délice Savoyard" : 04 50 69 20 38

Boucherie-charcuterie "Au petit traiteur" : 04 50 69 38 45

Tabac-presse-vente à emporter "Chez Jeannot" : 04 50 69 17 59

Primeur "Les Artistes des 4 saisons" : 06 85 33 87 58

Crèmerie-fromagerie "Le Lafeli savoyard" : 04 50 23 56 89

Chocolaterie "BJ" : 04 50 69 51 42

Pizza à emporter "L'Aventura" : 06 79 47 71 83

Pharmacie du Chavan : 04 50 52 55 71

Communiqué du Groupement de gendarmerie ici

La Mairie de Chavanod

Si vous avez besoin d'aide pour les courses, les repas, les soins, les informations, les moyens de communication,... la Mairie et les élus(es) sont à votre écoute :

Mairie : 04 50 69 10 61 (Lundi : 8h30-12h00 / 14h00-17h00 et du mardi au samedi 8h30-12h00)
Franck BOGEY : 07 78 05 27 25
Coryne DOUSSAN : 06 08 07 49 18
Marie-Christine TAPPONNIER : 06 40 44 81 36
Eliane GRANCHAMP : 06 74 48 27 76
Mathilde THION : 06 61 47 53 48
René DESILLE : 06 79 67 14 13

Le Département de la Haute-Savoie

Le Département a mis en place un numéro vert le 04 50 33 20 03 pour offrir aux personnes âgées et handicapées isolées un service téléphonique gratuit d'écoute, de conseil et d'orientation ouvert 7 jours sur 7 de 8h00 à 18h00.