CAMPAGNE D'IDENTIFICATION DES CHATS ERRANTS

Description


 

LA PRÉSENCE DE CHATS ERRANTS SUR LA COMMUNE DE CHAVANOD PEUT REPRÉSENTER UNE QUESTION DE SANTÉ PUBLIQUE À PLUSIEURS TITRES :
1. À titre préventif, pour le bien-être de ces animaux et pour éviter des problèmes de voisinage.

2. Pour la limitation des maladies que les animaux errants peuvent contracter (ex : transmission du FIV-FELV, sida du chats) que les chats domestiques peuvent également attraper suite à des bagarres.

3. Et également pour la préservation de la biodiversité.
En effet, il est prouvé qu’un couple de chats fertiles peut engendrer en quatre ans 20 000 chatons dont la majorité mourra dans de tristes conditions.
Il est donc important de stériliser mâles et femelles pour éviter ces divers problèmes.
N’oublions pas que la stérilisation de chats errants évite l’incursion de nouveaux chats dans le quartier.

UN PREMIER PARTENARIAT VIENT D’ÊTRE SIGNÉ AVEC L’ASSOCIATION ANIMATOU 74 POUR INTERVENIR SUR CE SUJET LA COMMUNE COMMENCE UN RECENSEMENT DES ZONES CONCERNÉES.

Il est donc demandé que chaque habitant touché par le problème signale son cas auprès de la conseillère municipale Florence BORTOLATO ROBIN par mail à fb-r@hotmail.fr
Sur signalement et demande des citoyens, nous étudierons la situation (statut des animaux et voisinage).
Les chats identifiés errants seront trappés par les bénévoles de l’association, avec l’aide des habitants demandeurs.
Les chats seront emmenés chez des vétérinaires partenaires, qui vérifient leur identification (puçage ou non), puis dans le cas négatif les stérilisent et les identifient.
LES ANIMAUX SONT ENSUITE :
→ Soit accueillis dans des familles d’accueil de l’association en vue d’une adoption, si les moyens humains de l’association le permettent.
→ Soit relâchés sur leur lieu de capture, stérilisés.


Un appel est lancé auprès des habitants de Chavanod qui souhaiteraient devenir bénévoles de l’association
pour aider au trappage, transport chez le vétérinaire ou même famille d’accueil (se référer au site www.animatou74.com, devenir famille d’accueil) et/ou bénévole.
Contacter Florence BORTOLATO ROBIN : fb-r@hotmail.fr


Il est enfin rappelé les obligations de tout propriétaire de chat né après le 1er janvier 2012 de faire identifier son animal : que ce soit par puce électronique, ce qui est le procédé le plus utilisé désormais, soit par tatouage.
Le défaut d’identification des chats est désormais sanctionné d’une contravention de 4e classe (amende encourue de 750 €).