Chavanod & l'Agglo

CHAVANOD adhère à la Communauté de l'agglomération d'ANNECY (C2A) depuis le 1er janvier 2002. Elle a rejoint cette structure intercommunale en même temps que ses voisines, MONTAGNY-LES-LANCHES et QUINTAL.

La C2A est l'héritière du "district de l'agglomération annécienne", qui avait été créé en 1991, et qui réunissait à l'époque les dix communes initiales. Le district s'est ensuite transformé en communauté d'agglomération en 2001.

La Communauté de l’agglomération d’Annecy, composée depuis 2002 de 13 communes, est devenue la Communauté d’agglomération du Grand Annecy, le 1er janvier 2017, et compte dorénavant 34 Communes (entre temps, 9 Communes ont fusionné entre elles à l’intérieur de son périmètre).

Le Grand Annecy est issu de la fusion de cinq établissements de coopération intercommunale : la C2A, la Communauté de Communes du Pays d’Alby, autour d’ALBY-SUR-CHÉRAN, la Communauté de Communes du Pays de Fillière, autour de THORENS, la Communauté de Communes de la Tournette, en rive Est du lac, autour de MENTHON-SAINT-BERNARD, et la Communauté de Communes de la Rive Gauche du Lac d’Annecy (rive Ouest du lac) autour de SAINT-JORIOZ.

La population totale de cet ensemble est de 203 078 habitants au 1er janvier 2014.

Avec la fusion du 1er janvier 2017 et la création du Grand Annecy, certaines compétences autrefois intercommunales ont été rendues aux Communes : en matière de sport, de culture, de petite enfance… Et d’autres ont été confiées à l’intercommunalité, soit par décision volontaire des Communes adhérentes, soit parce que leur transfert a été imposé par la loi.

Les grandes compétences de la Communauté d’agglomération du Grand Annecy sont aujourd’hui les suivantes :

  • LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE dont le tourisme, les politiques agricoles, les filières d'excellence, les zones d'activités économiques.
  • L'AMÉNAGEMENT dont la planification d’urbanisme, la politique de l'habitat, la gestion des aires d'accueil des gens du voyage.
  • L'ENVIRONNEMENT dont la politique de l'eau, la gestion des déchets, l'assainissement, la protection du Lac, la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la lutte contre la pollution.
  • LES MOBILITÉS dont les transports urbains, les infrastructures, les voies cyclables...
  • LA SOLIDARITÉ à travers une politique d'action sociale envers les personnes âgées.

Pour en savoir plus et suivre toute l’actualité du Grand Annecy : http://www.grandannecy.fr

La Commune de CHAVANOD est représentée par un conseillers communautaires au sein des instances du Grand Annecy :

Mandat 2014-2020 : M. René DESILLE (Vice-Président chargé de la mobilité et des transports en commun)