Recensement citoyen

Le recensement est obligatoire.

Sont concernés par le recensement :

  • Les jeunes Français et Française âgés de 16 ans.
  • Les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans.
  • Les jeunes Français âgés de 19 ans qui n'ont pas répudié ou décliné la nationalité française.

Ces personnes sont tenues de se faire recenser entre la date à laquelle elles atteignent l'âge de 16 ans et la fin du 3ème mois suivant.

Elles doivent se présenter en mairie munies :

  • du livret de famille
  • de la carte nationale d'identité en cours de validité
  • d'un justificatif de domicile 

ATTENTION : L'attestation de recensement qui leur est délivrée n'est pas valable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, conduite accompagnée, permis de conduire...).

C'est le certificat "Défense et citoyenneté" délivré à l'issue de la participation à la journée "Défense et citoyenneté" qui devra être présenté.

Si vous n'avez pas encore participé à cette journée, une attestation provisoire peut vous être délivrée par le Centre du Service National de VARCES auprès duquel vous devez vous adresser directement - Tél. : 04 56 85 74 00.

Après le recensement, le centre du service national de VARCES adressera au domicile du jeune (vers l'âge de 17 ans) une convocation pour participer à la "Journée défense et citoyenneté". La participation à cette journée est obligatoire. C'est pourquoi, tout changement de situation doit être signalé au plus vite (déménagement...) directement au Centre du Service National.

Centre du service national de VARCES - BP 8 - 38761 VARCES cedex Tél. : 04 56 85 74 00

Pour plus d'informations sur cette "Journée défense et citoyenneté".

  • Le recensement citoyen permet aussi l'inscription automatique du jeune sur la liste électorale, lorsqu'il aura atteint 18 ans.

Recensement de la population 2017²

Le recensement se déroulera sur Chavanod du 19 janvier au 18 février 2017.+