Personnes âgées

Dans le but d'améliorer leur possibilité de déplacement, le centre communal d’action sociale a décidé de fournir gratuitement aux personnes âgées de plus de 65 ans, des tickets de bus.

Se présenter en Mairie, avec un titre d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire...) et une photo d’identité.

Le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) de la communauté de l’agglomération d’ANNECY propose :

  • une aide à domicile (aide à la vie quotidienne : entretien courant du logement, courses... / aide à la personne : aide à la toilette, accompagnement lors des sorties, aide à la préparation et à la prise des repas... / soutien moral et présence relationnelle),
  • un service de portage des repas,
  • une aide et soins coordonnés (soins infirmiers : soins de nursing, surveillance infirmière / coordination entre le service d'aide à domicile et le service de soins infirmiers à domicile...),
  • un accompagnement / ergothérapie (accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives / maintien du lien social pour les personnes isolées / élaboration du dossier administratif pour les demandes d'équipement de téléalarme (GIR 5 à 6) / conseil d'ergothérapie...).

Pour en savoir plus :

CIAS de l’Agglomération d’ANNECY

46 avenue des Iles - 74000 ANNECY

Tél. : 04 50 63 48 00

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : https://www.agglo-annecy.fr/france/DT1334570337/page/Le-CIAS.html

La communauté de l’agglomération du Grand Annecy gère 8 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) :

- Les Airelles - 30 avenue de la Visitation à Annecy

- Les Parouses - 13 rue Marius Vallin à Annecy

- La Prairie - 14 chemin de la Prairie à Annecy

La Résidence Heureuse - 4 rue Geneviève De Gaulle-Anthonioz à Annecy

- Les Vergers - 4 rue de la Cour à Annecy-le-Vieux

- Le Barioz - 70 route du Barioz à Argonay

- La Bartavelle - 1 rue René Dumont à Meythet

- Les Ancolies - 100 route du Crêt à Poisy

Sur Chavanod, l'EHPAD "Centre Claudine Echernier" (EHPAD associatif) a ouvert ses portes en 2009.

Dans ces établissements, il est possible de déposer une "candidature" de précaution, puis de différer son arrivée autant de fois qu'on le souhaite, sans pour autant en perdre le bénéfice.

Mais l’accueil de personnes âgées en-dehors de leur logement ne se fait pas qu’en EHPAD. C’est aussi possible :

  • en "Foyers soleil" : des studios indépendants, de type HLM, qui accueillent des personnes âgées autonomes disposant de ressources modestes. Ces studios sont situés à proximité d'une résidence pour personnes âgées pour éviter l'isolement. Les personnes peuvent y bénéficier des services, des repas, des animations de l'établissement auquel le Foyer soleil est rattaché,
  • en "Résidences autonomies" : destinés aux personnes de plus de 60 ans, valides et autonomes, seules ou en couple, désireuses de bénéficier d’un logement dans un cadre sécurisé, ils sont une solution intermédiaire entre le logement individuel et l’EHPAD. Il s’agit de logement individuel, au sein d’un bâtiment collectif, qui offre des prestations facultatives à des occupants qui sont en mesure d’assurer par elles-mêmes les actes essentiels de la vie quotidienne,
  • en "Accueil temporaire" : organisé pour une durée limitée de 3 mois maximum par an, en un ou plusieurs séjours, à temps complet avec hébergement, il permet de développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et de faciliter ou préserver son intégration sociale. Il permet aussi de répondre à une situation temporaire vécue : soit par la personne âgée (isolement, fatigue, sortie d'hôpital...), soit par les personnes qui l'aident au quotidien (fatigue, vacances, indisponibilité temporaire...),
  • en "Accueil de jour thérapeutique" au sein de la structure "L'Escale" : situé au rez-de-jardin de la résidence "Les Vergers" à Annecy-le-Vieux, ce service propose un accueil thérapeutique (entre 10h00 et 17h00) pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Plus spécifiquement pour les aidants / familles de personnes malades d’Alzheimer (ou d’une pathologie apparentée), il est proposé une plateforme de répit et d’accompagnement "La Parenthèse d’Aloïs", dans le but de les informer, de les écouter et de les conseiller (soutien psychologique à domicile ; temps de loisirs privilégiés en "couple" ; partage d’expériences autour d’une "pause-café" ; conseils pour réaménager le logement ; service de relais à domicile...).

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne pour réserver une place en maison de retraite

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) et l'Etablissement Public Intercommunal de l'Agglomération d'Annecy (EPI2A) vous propose un nouvel outil, Via trajectoire.

En vous connectant sur viatrajectoire.fr, vous pouvez déposer une demande d'inscription en même temps dans les différents établissements publics de l'agglomération d'Annecy (CIAS et EPI2A) qui vous intéressent. Cet outil vous permet de suivre en temps réel votre dossier, et offre une plus grande confidentialité en permettant aux médecins traitants de remplir le volet médical en ligne.

Pour télécharger la plaquette d'information.

Pour rompre l’isolement et assurer sa sécurité à domicile, le Département de Haute-Savoie propose un service de téléalarme :

Un problème survient (malaise, chute, visite importune...) ? Il suffit de presser le bouton rouge du médaillon/bracelet pour être mis en contact avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci va identifier la provenance de l’appel et apporter une réponse immédiate et adaptée à la demande en envoyant l’intervenant le plus proche (famille, voisins et, si besoin, sapeurs-pompiers ou gendarmerie).Le matériel proposé peut être adapté à différents types de handicap : détecteurs ultra sensibles, à pédale, au souffle..., ou associé à d’autres périphériques (détecteur de chute, détecteur de fumée, pilulier électronique...).

Son coût : 20 € par mois (sans frais de mise en service). Possibilité de prise en charge par l'APA, la PCH, les mutuelles ou les caisses de retraite.

Pour télécharger la plaquette d’information.

Contact :

Pôle gérontologique d'Annecy Est et Ouest

39, avenue de la Plaine - 74000 ANNECY

Tél. : 04 50 33 20 10

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Portail d'information et d'orientation pour les personnes âgées en perte d'autonomie et leurs proches


www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

AGE+ 74

Un site créé par le Département de haute Savoie dédié spécialement au service des personnes âgées.

Besoin d’aide à domicile...nécessité d’être hébergé...demander l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)...demander l’aide sociale aux personnes âgées...demander de l'aide pour les aidants familiaux...

Toutes les informations sont regroupées sur un seul site internet www.age+74.fr

Pour signaler une maltraitance (victime ou témoin)

Numéro national d'appel : 3977

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00.

"Bien vieillir"

Brochure éditée par le Centre Communal d'Action sociale de Chavanod.

www.pourbienvieillir.fr - Un site internet pour profiter pleinement de votre retraite, parce qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir.