La Fanfare du 27e BCA à la rencontre des écoliers
Les écoliers de Chavanod sont désormais incollables sur les instruments de musique ! En effet, jeudi 17 avril, les élèves des deux écoles primaires ont eu la chance de rencontrer les musiciens de la Fanfare du 27ème BCA (Bataillon des chasseurs alpins) à L’Esty.
« Nous leur avons présenté les activités du bataillon et sa célèbre fanfare, véritable lien entre l’armée et la nation », explique l’adjudant-chef Alexandre Jous. « Les enfants ont découvert chacun de nos instruments, nos traditions avec le cor des Alpes et le cor de chasse ainsi que l’étendue de notre répertoire. Nous jouons aussi bien des musiques de film, de dessin animé, de variété que des musiques militaires. »
Suite à cette intervention, le chef de la fanfare du 27e BCA espère avoir donné l’envie aux élèves d’apprendre la musique au sein d’une école de musique ou d’un conservatoire et pourquoi pas, d’ici une dizaine d’années, de rejoindre une fanfare militaire.
Le lendemain matin, enfants et musiciens se sont donnés rendez-vous place de la mairie à l’occasion de la cérémonie de remise de fourragère aux nouvelles recrues du bataillon. C’est avec fierté que les écoliers ont entonné la Marseillaise, au son de la fanfare.
Afin de garder en souvenir ces moments de partage, ils ont été invités, de retour dans leurs classes respectives, à dessiner leur instrument préféré. Leurs œuvres seront transmises à la fanfare pour diffusion sur les réseaux sociaux.