Budget annuel
BUDGET ANNUEL
Le budget communal est un document qui prévoit la gestion des finances de la commune pour l’année à venir, en détaillant les recettes et les dépenses pour les services publics, les infrastructures, et les investissements.
Il se divise en deux sections principales :
La section de fonctionnement
Elle regroupe les dépenses courantes de la commune (salaires des employés municipaux, entretien des bâtiments publics, factures d’énergie, fournitures, etc.) et les recettes courantes (impôts locaux, taxes, subventions de l’État, etc.).
Cette partie permet de gérer le quotidien et les services publics essentiels.
La section d’investissement
Elle concerne les dépenses et recettes liées aux projets d’envergure, comme les travaux de construction ou de rénovation des infrastructures (routes, écoles, équipements sportifs, etc.).
Elle inclut aussi les emprunts ou les subventions destinés à financer ces projets.
Contrairement aux comptes administratifs, ces montants ne sont que des prévisions. L’exécution du budget au cours de l’année peut faire apparaître des différences entre les montants prévus et réalisés.
La Commune de Chavanod possède plusieurs particularités comptables, les prévisions budgétaires sont donc retracées dans un budget principal, un budget annexe pour la gestion du bâtiment de la fruitière (soumis à la TVA), un budget annexe pour la réalisation de la ZAC du Crêt d’Esty et un budget annexe pour la gestion des logements communaux.
Une note synthétique de présentation permet de mieux comprendre l’évolution du budget d’une année à l’autre et les grands enjeux des finances de la Commune.
BUDGET ANNUEL 2021
BUDGET ANNUEL 2020