
De nouveaux aménagements en libre accès vont voir le jour
Afin de favoriser l’activité physique au grand air, loin des écrans et à deux pas de soi, de nouveaux aménagements en libre accès vont voir le jour cette année.
Un Pumptrack :
Le pumptrack est un circuit en boucle jalonnée d’un enchainement de mouvements de terrain (bosses et virages relevés) permettant d’évoluer sur le parcours, sans coup de pédale. La pratique peut se faire avec un vélo BMX, une trottinette, des rollers, un skateboard… C’est une activité ludique et sportive qui est accessible à tout âge.
Une étude de conception pour la création d’un tel équipement a été réalisée l’an dernier par un prestataire spécialisé. Le circuit avoisinera les 750 m avec deux niveaux différents de pistes. Il se situera à proximité du parking de la salle polyvalente. Le site sera donc facilement accessible aux pratiquants de tous âges. Les travaux seront réalisés au cours de ce premier semestre.
Un parcours de santé :
Afin de pouvoir agrémenter ses balades en forêt de quelques exercices un peu plus physiques, un parcours santé va être créé par la mise en place d’agrès le long du sentier de la Fruitière, dans le bois reliant le stade municipal aux commerces des Chamoux.
Des aménagements ont été travaillés dans le bois l’année dernière par l’ONF (Office National des Forêts) qui a éclairci certains espaces pour favoriser l’évolution de certains arbres, et en supprimant les arbres malades. Les branchages ont été broyés sur place et le broyat laissé au sol.
Le parcours d’environ 400 m sera jalonné de 4 ou 5 agrès, installés dans le premier semestre. Les aménagements paysagers principaux seront réalisés par les services techniques de la commune.


